Conseils lors d'un déménagement

Préparation initiale

Un déménagement est source de sentiment ambivalent. A la fois on se réjouit de découvrir un nouveau lieu et en même temps on est triste de laisser d'anciens souvenirs. Quelles que soient les sensations éprouvées, un déménagement implique beaucoup de travail. Afin de limiter le stress, il faut avoir une bonne planification. Voici quelques conseils :

Résiliez dans les temps votre ancien contrat de location. Attention au délai de préavis qui est dans votre contrat. Fixez des dates différentes pour le déménagement et l’emménagement afin de n'avoir pas tout le même jour. 

Décidez de déménager soit par vous-même soit avec une société professionnelle. Vous pouvez demander des offres de devis. Plusieurs sites proposent cette option. Ainsi vous pourrez comparer les prix en toute tranquillité.

L’avantage de prendre une société professionnelle est qu’elle peut se charger de tout : de la mise en carton au remontage des meubles. Et si vous souhaitez stocker votre mobilier dans un box de stockage, elle saura optimiser l’espace au maximum.

L’avantage de faire vous-même le déménagement est que vous connaissez vos forces et vos affaires. Le coût est moindre et même si le travail est fatiguant, vous pourrez certainement compter sur la solidarité de vos proches qui seront contents de vous venir en aide pour l'occasion. Ce moment sera alors chaleureux. N'oubliez pas de demander à vos amis à l’avance du temps pour ce jour spécial.

Vous pouvez également prendre l'option de louer un selfbox avant un déménagement. Cela vous permettra de petit à petit venir déposer vos affaires personnelles et vos meubles dans votre box en évitant le stress de tout faire le 31 du mois.

-30 Jours

Occupez-vous de changer votre adresse en demandant à la Poste de réacheminer le courrier. Avertissez également le contrôle des habitants, votre banque, vos assurances, votre employeur, le service des autos, les impôts de ce changement. N’oubliez pas également de transférer votre ligne internet, téléphone et télévision à votre nouvelle adresse et de prévenir le service pour l'électricité et l'eau qu'il passe relever les compteurs le jour J. Tout se planifie à l'avance.

Demandez auprès de votre employeur un congé pour déménager. La loi prévoit en effet un congé d’un jour pour se faire.

Regardez si vous avez besoin d’une camionnette pour le déménagement et réservez-la à l’avance.

Voulez-vous prendre une société de nettoyage pour mettre en ordre votre ancien appartement ou préférez-vous le faire vous-même pour économiser ce coût. N'oubliez pas de réserver ce service à l'avance.

Préparez les premiers cartons dès que vous avez le temps, avec les affaires dont vous n’avez pas besoin. Achetez des cartons solides ou des boîtes en plastiques empilables et réutilisables à tout moment. Attention : utiliser les grands cartons pour des choses légères et les petits cartons pour des choses lourdes. N’oubliez pas d’étiqueter vos cartons sur le côté afin de vous rappeler ce qu’il y a à l’intérieur. Comme par exemple : chambre de Sophie, cuisine, albums photos, livres, jeux d’enfants, habits d'été, affaires d'hivers …  

Pensez aux réparations que vous devez faire dans votre ancien et nouveau logement.

-15 jours

Prévenez vos voisins (nouveau et ancien) que vous allez déménager et avertissez-les que vous allez occuper les places de parcs devant l’immeuble.

Faites des photos de comment vous avez aménagé actuellement votre appartement, de même que l’intérieur des armoires. Créez un plan de disposition des meubles pour le nouvel appartement sur la base des plans du logement afin de pouvoir mieux imaginer comment l’aménager et pouvoir expliquer où placer vos affaires le jour du déménagement.

Continuez la préparation des cartons !

-7 jours

C’est le dernier sprint. Démontez les meubles chaque soir après le travail. Mettez les vis et petites pièces de ceux-ci dans des sacs de congélations avec l’étiquette à quoi ils correspondent pour pouvoir les retrouver facilement.

Emballez séparément les objets de valeurs et les documents importants.

Protégez les plantes et ne plus les arrosez.

Préparez votre boîte à outils, du papier ménage, du scotch, des sacs poubelle, des étiquettes, une visseuse électrique, des ampoules ou lampes pour éclairer le nouvel appartement. Mettez dans une boite les affaires de nettoyage dont vous aurez besoin pour nettoyer votre appartement. Et gardez la sous la main.
 
Demandez à vos amis de vous apporter un sandwich pour le jour J afin de pouvoir manger car cette journée sera éprouvante. Ils seront certainement heureux de vous aider si facilement !

Jour J

Informez l’équipe de déménagement (ami ou professionnelle) de la façon dont les choses vont se dérouler et donner leur un plan de comment placer le mobilier dans le nouvel appartement.
 
Pensez à comment déménager vos affaires. Les choses lourdes iront au fond et en dessous. Les choses légères en dessus. Placer en dernier les affaires, les outils dont vous aurez besoin. Charger le véhicule en veillant à bien arrimer le chargement.
 
Quand vous partez de l’appartement, faire une photo des compteurs d’eau et d’électricité.
Retirer les plaques nominatives à la boite aux lettres, à la sonnette.
Nettoyer l’appartement : four, réfrigérateur, lave-vaisselle, WC, rebords de fenêtre, stores, vitres, placards muraux, sols. La cave et le garage doivent être également propre.
 
Une fois arrivé devant votre nouveau logement, vous dirigez les opérations : aidez vos amis à mettre les cartons et le mobilier dans les bonnes pièces selon le plan que vous avez fait. Pensez à avoir des chariots ou un morceau de moquette pour déplacer les meubles dans le nouvel appartement sans rayer le sol et sans difficulté.
 
Relevez également le compteur d’eau et d’électricité du nouveau logement. Posez votre nom sur la boite aux lettres et la sonnette.
 
Dernière étape : la remise des clefs de votre ancien logement et l’état des lieux.